LE FIV CHEZ LE CHAT : Prévenir est la seule solution

Qu’est ce que c’est ?
Le FIV, c’est ce qu’on appelle le sida du chat. C’est-à-dire que c’est une maladie qui détruit progressivement le système immunitaire de votre animal.
C’est une maladie qui ne se déclare pas toujours, et votre animal peut vivre des années avec le virus sans jamais déclarer le sida, mais s’il se déclare c’est une maladie qui peut être très grave. En effet, avec un système immunitaire plus fragile, il est plus sensible aux virus et aux bactéries, ainsi qu’à leurs complications.
Votre chat a le sida, ne le condamnez pas forcément. Il faudra juste être plus attentif à ce que ses vaccins soient bien à jour, qu’il mange une alimentation de qualité et qu’il soit régulièrement traité contre les parasites. Gardez le en intérieur strict afin qu’il n’aille pas éventuellement contaminer d’autres chats.

Comment se transmet-il ?
Le Sida du chat se transmet par morsure et sexuellement. Donc si vous avez un animal qui a tendance à la bagarre ou qui n’est pas stérilisé pensez à faire contrôler son statut vis à vis du FIV. Pour cela il nous faut uniquement une goutte de sang et le résultat est connu au bout de 15 minutes.

Que puis-je faire pour diminuer les risques de contamination de mon chat ?
Faites le stériliser ! Vous éviterez ainsi les bagarres et les transmissions sexuelles.