L’importance d’une bonne alimentation
L’alimentation doit apporter tout ce qui est nécessaire à votre animal, des protéines, des lipides et des glucides, mais aussi des acides aminés essentiels, des acides gras essentiels oméga 3 et 6 entre autres et des vitamines.
Chaque animal va avoir des besoins différents. Les jeunes animaux en croissance par exemple ont des besoins spécifiques en protéines et matière grasse pour une bonne croissance et notamment du Calcium et du Phosphore mais là encore en quantités adaptées, puisqu’ils ne sont pas capables contrairement aux adultes de réguler leur absorption !
Selon la race, le stade physiologique et les pathologies qu’il va avoir, les besoins de votre animal sont différents.
Qu’est ce qu’une alimentation de bonne qualité ?
L’alimentation notamment industrielle n’est pas toujours de bonne qualité ! Méfiez vous des publicités alléchantes !
Le pourcentage des protéines notamment ne veut rien dire, il faut savoir si ce sont des protéines de qualité ou non, c’est-à-dire si elles vont pouvoir être digérées correctement ou non. Des protéines de mauvaise qualité vont engendrer un poil terne et des selles molles et malodorantes.
Sans céréales, ne veut pas dire sans glucides, or c’est la digestion de l’amidon qui peut poser problème chez vos animaux de compagnie et les fabricants ne sont pas tenus d’en indiquer sa quantité ! Des croquettes sans céréales peuvent contenir des glucides et donc de l’amidon venant d’ailleurs, comme les tubercules ou les légumineuses !
Le gras c’est la vie et c’est lui qui va apporter de l’énergie à votre animal, mais c’est aussi lui qui va le faire grossir. De plus, il y a “gras” et “gras”, puisqu’il y a des acides gras essentiels, qui comme leur nom l’indique sont indispensable et peuvent même aider dans beaucoup de pathologies comme les omégas 3 essentiels, qui ont un fort pouvoir anti-inflammatoire en cas de pathologies articulaires comme l’arthrose, de cystites récidivantes ou de dermatites chroniques. Mais là encore il s’agit d’un équilibre avec les autres acides aminés essentiels !
Une bonne alimentation un vaste programme !
L’alimentation peut en effet être industrielle sèche avec les croquettes ou humide avec les pâtés, qui elles aussi ne sont pas toutes de qualité équivalente !
Une autre façon de nourrir votre animal est la ration ménagère lors de laquelle on va cuisiner pour lui et apporter des protéines sous forme de viande/poisson, des lipides avec des huiles, des glucides avec des féculents ou autre, ainsi que des légumes pour les fibres et permettre un transit optimal et très important un complément minéral et vitaminé pour contrer toute carence. Le tout dans un équilibre qui est propre à chaque individu.
Votre animal est en surpoids et vous souhaitez lui faire perdre du poids ?
Votre animal a une pathologie particulière et vous souhaitez savoir si vous pouvez optimiser son alimentation ?
Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez faire un point sur l’alimentation de votre animal, en fonction de ses besoins !