Qu’est ce que c’est ?
Ce sont ces petits insectes que vous voyez sauter et courir dans les poils de vos chiens et chats, et qui se nourrissent de leur sang en les piquants. Vous pouvez aussi retrouver leurs déjections, une poussière noire au niveau de la peau. Les œufs et les larves de puces en revanche eux se développent au niveau du sol et peuvent y persister jusqu’à 6 mois.
Quels sont les dangers pour mon animal ?
Premièrement les puces et leurs piqûres grattent !
Par ailleurs, certains animaux développent une réaction allergique à la salive de puce et donc une seule piqûre de puce suffit pour engendrer de gros problèmes de peau.
Elles provoquent aussi une perte de sang puisqu’elles s’en nourrissent et peuvent ingérer jusqu’à 15 fois leur poids en sang en une journée, pouvant donc entraîner une anémie !
Elles peuvent transmettre un ver digestif, Dipylidium caninum. Si vous voyez donc des vers en forme de grain de riz sortir de l’anus de votre animal ou dans ses selles, vermifuges le, mais vérifiez surtout aussi qu’il soit traité contre les puces !
Les puces peuvent également transmettre des maladies bactériennes par leur piqûre, qui peuvent être dangereuse pour l’Homme ensuite, comme la maladie des griffes du chat.
Comment traiter mon animal et son environnement ?
Vous avez un doute sur la présence de puces dans le pelage de votre animal ? Nous avons à votre disposition différents produits en pipette ou en comprimés dont la durée d’action varie. Venez en discuter avec nous pour qu’on trouve la façon la plus adaptée à votre animal pour le traiter et prévenir les nouvelles infestations.
Votre animal a des puces de manière certaine, dans ce cas votre environnement est également contaminé par les œufs et les larves de puces. Passez l’aspirateur dans tous les recoins et lavez ses couvertures à 60°C à la machine. Nous avons également des diffuseurs et sprays pour l’environnement afin d’être sur que votre animal ne se recontamine pas durant les 6 mois de durée de vie des œufs et des larves.